Deuil périnatal, Fausse couche, Interruption médicale de grossesse
Que ce soit une grossesse arrêtée spontanément ou un deuil périnatal, cette perte est importante pour vous car dès que le test est positif on se projette dans notre nouvelle vie avec ce bébé.
Dans ces situations, le corps médical accompagne médicalement mais sur le plan émotionnel on se sent la plupart du temps seule. Personne n’est préparé à ce genre de vécu. Vous allez vivre un tsunami d’émotions, passer par des hauts et des bas, avoir l’impression d’être suspendue dans l’espace et dans le temps.
Tout cela est normal et progressivement reprendre le dessus jusqu’à être capable de voir que ce que vous avez vécu vous aura aussi apporté tout son lot de transformations positives : résilience, capacité à relativiser, nouvelles amitiés, ténacité, lâcher prise et tout un tas d’autres apprentissages. Un jour, penser à votre bébé parti trop tôt vous donnera de la force à la place de la tristesse.
Votre famille se trouve souvent démuni face à vos émotions et vos ressentis et ne sait pas vous aider à gérer cette vague de sentiments. Il y a parfois des phrases maladroites « la nature est bien faite il n’était pas viable », « tu en feras un autre et tu oublieras », « ne reste pas des semaines à pleurer »… La perte d’un enfant est encore très taboue pour la société et à moins de le vivre il est souvent difficile de se sentir comprise.
Je suis passé par là avec l’accouchement et la perte de mes jumeaux et je peux comprendre et entendre votre désespoir, votre colère, votre sentiment d’injustice…. Vous pourrez venir déposer et libérer tout ce qui sera nécessaire et vous serez écoutez avec bienveillance et sécurité.
Le processus de deuil comporte plusieurs étapes qui ne sont pas forcément vécue dans l’ordre et de manière linéaire : phase de choc et sidération, phase de déni, phase de colère et marchandage, phase de dépression, phase de résignation et phase d’acceptation.
L’hypnose étant une méthode de gestion des émotions,
elle peut vous aider à libérer vos émotions de culpabilité, de votre peur de l’avenir…
L’hypnose peut vous aider à surmonter ces périodes compliquées
- Libérer vos émotions bloquées
- Retrouver votre force vitale et votre énergie
- Travailler sur vos croyances (responsabilité, sentiment d’échec)
- Accepter que vous ayez fait le meilleur choix si vous avez eu recours à une IMG
- Travailler sur le deuil et la poursuite du lien éternel avec votre bébé
- Faire face à ce sentiment de vide
- Réduire votre anxiété
- Trouver des ressources pour avancer et retrouver confiance en l’avenir
- Se libérer des pressions externes de votre entourage et faire face aux remarques indélicates
Le deuil n’a pas de temporalité et vous pourrez venir lorsque vous sentirez que c’est le bon moment pour vous que la perte soit récente ou plus ancienne. Nous identifierons votre besoin et construirons un accompagnement sur mesure pour réponse à votre besoin.
Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis.
Victor Hugo
Outils complémentaires à la séance
Afin de mieux vous accompagner, en complément des séances, je vous propose des audios pour travailler en pleine autonomie. C’est un outil complémentaire très intéressant mais qui très différents du travail réalisé pendant une séance.
Je vous propose également différents programmes à réaliser à votre rythme et adaptés à vos besoins.