Fertilité

Fertilité

Conception

Quand le désir d’enfant arrive vous souhaitez surement que la grossesse arrive rapidement. Pourtant, la nature en décide parfois autrement et l’attente peut vous sembler très longue. Tomber enceinte n’est pas toujours facile…

Quand les mois défilent sans résultats, sans ce fameux résultat positif, nos émotions font les montagnes russes. Des sentiments de culpabilité, d’injustice et d’impuissance peuvent apparaitre. Derrière cette attente imposée, il y a parfois une ambivalence entre le désir d’enfant et les freins inconscients, une partie de vous est prête et une partie de vous a peur. Parfois les premières grossesses viennent relativement facilement et c’est lorsque l’envie d’agrandir la famille que les difficultés surviennent.

On parle d’infertilité quand un couple n’a toujours pas une grossesse au-delà d’un an avec des rapports régulier et sans contraception. La conception d’un enfant est une étape importante dans la vie d’une femme. C’est bien souvent à ce moment-là que des questionnements et des peurs peuvent apparaitre.

Que vous soyez en parcours PMA ou non, l’hypnose peut vous aider à vivre cette attente et ce parcours de préconception plus sereinement. Votre accompagnement avec l’hypnose vous permet de travailler sur vos émotions, vos peurs, vos blocages inconscients. L’objectif est que vous soyez dans un état d’esprit propice à la procréation car le corps et l’esprit fonctionne de concert.

 » L’hypnose vous aide à faire le plein de ressources pour réaliser votre projet de devenir parents « 

Intérêts de l’hypnose sur la fertilité et la préconception

  • Améliorer la gestion émotionnelle de l’attente
  • Gérer vos émotions : diminution du stress, sentiments de déception, de culpabilité, d’injustice, d’impuissance, de colère, d’anxiété…
  • Explorer vos peurs : de la grossesse, de l’accouchement, de devenir mère, de prendre du poids pendant la grossesse, de perdre votre liberté…
  • Mieux appréhender les examens médicaux
  • Visualiser positivement l’arrivée de votre bébé
  • Faire le deuil d’une fausse couche ou d’un deuil périnatale précédent
  • Vous reconnecter avec votre corps et en faire un allié
  • Vous interroger sur vos désirs profonds de devenir parent
  • Libérer vos blocages inconscients (surtout dans le cadre d’une infertilité non expliquée)
  • Travailler sur vos croyances

Outils complémentaires à la séance

Afin de mieux vous accompagner, en complément des séances, je vous propose des audios pour travailler en pleine autonomie. C’est un outil complémentaire très intéressant mais qui très différents du travail réalisé pendant une séance.

Je vous propose également différents programmes à réaliser à votre rythme et adaptés à vos besoins.

 » J’accompagne toutes les femmes peu importe le modèle familial « 

Parcours PMA

Aujourd’hui, en France :

1 couple sur 4 à recours à l’assistance médicales à la procréation

Si vous avez recours à la PMA, c’est un véritable parcours du combattant ! Votre moral et vos émotions font les montagnes russes ? Je vous comprends car je suis moi-même passée par ce parcours pendant plusieurs années. La PMA met le couple à rude épreuve ainsi que la continuité de votre vie professionnelle qui en devient teintée. Votre confiance en vous en prend un coup à chaque déception ou
résultat négatif. Votre vie est comme suspendue à ce désir d’enfant qui se termine pour l’instant par un résultat négatif.

L’hypnose peut vous aider en parallèle de votre parcours médical. Alors autant mettre toutes les chances de votre côté non ?

Les centre de PMA sont de plus en plus surchargés, ce qui rend parfois la prise en charge sans empathie et sans chaleur humaine. Vous pouvez vous sentir insuffisamment écoutée, comprise et soutenue. Bien plus qu’une simple thérapie, je vous propose, avec l’hypnose, un véritable accompagnement afin de mieux vivre et appréhender ce parcours. Vous pourrez ainsi évacuer en toute sécurité vos appréhensions, vos besoins et vous serez écoutée et accompagnée avec bienveillance.

Intérêts de l’hypnose pour le parcours PMA

Tout ce qui a été listé dans la préconception est aussi valable comme travail préparatoire dans votre parcours PMA, en revanche ce parcours peut nécessiter en plus un travail spécifique en fonction de vos besoins et de vos problématiques.

  • Faire le deuil d’une conception naturelle
  • Gérer son stress
  • Gérer les échecs et garder la motivation
  • Être actrice de votre projet et ne plus subir votre parcours
  • Trouver sa place et ne pas s’oublier pendant le parcours
  • Accepter et vivre les techniques de procréation médicalement assistée
  • Gérer les effets secondaires liées aux traitements (bouffés de chaleur, nausées, fatigue)
  • Travailler sur la stimulation ovocytaire
  • Préparation à la nidation et à l’accroche de votre embryon
  • Gérer de l’attente entre le transfert et les résultats de la prise de sang

Outils complémentaires à la séance

Afin de mieux vous accompagner, en complément des séances, je vous propose des audios pour travailler en pleine autonomie. C’est un outil complémentaire très intéressant mais qui très différents du travail réalisé pendant une séance.

Je vous propose également différents programmes à réaliser à votre rythme et adaptés à vos besoins.

Pour aller plus loin…

Cette étude était constituée de deux groupes : un groupe témoin avec protocole standard sans faire d’hypnose et un deuxième groupe qui a suivi le même protocole standard et qui a bénéficié d’une réimplantation avec l’hypnose. Le groupe ayant bénéficier de l’hypnose a obtenu un taux implantatoire de 28% contre un taux implantatoire de 14,4% pour le groupe n’ayant pas bénéficié de l’hypnose.

En 2006, une étude sur l’impact de l’hypnose sur les transferts d’embryons a été réalisée par une équipe israélienne à l’hôpital de Beer Sheva.

D’après cette étude, on constate des bénéfices de l’hypnose dans le cadre d’un parcours PMA et notamment pour une FIV. Cet effet positif peut notamment s’expliquer sur une réduction du stress grâce à l’hypnose, un utérus moins contracté et plus optimum pour un transfert d’embryon. Pour les curieuses, voici le lien de cette étude scientifique